Depuis quelques années, retrouvez dans votre boutique différentes recettes de burgers faits maison. Nous vous proposons donc de vous évoquer le chemin qu’a parcouru cette recette avant de terminer dans notre vitrine et comment le mettre en valeur au sein de vos repas pour régaler vos convives à tous les coups.

 

 

 

Le burger : le plus américain des plats français.

 

A l’origine, le burger, ou hamburger pour les connaisseurs, est originaire de Hambourg en Allemagne. Il est composé d’un steak haché entouré de pain brioché. Avec l’immigration européenne, le hamburger fit son apparition sur le sol américain. Courant le XIXème siècle, il était vendu aux coins des rues new-yorkaises par des vendeurs ambulants. Avec l’avènement de la société de consommation et la création de fastfoods, le burger se répandit comme une trainée de poudre sur le continent américain puis, petit à petit en Europe et en France.

 

Depuis, quelques années le burger se réinvente au travers de recettes utilisant des produits tels que le camembert ou le vin. En effet, il est de plus en plus présent sur les cartes de restaurants traditionnels français.

 

 

 

 

L’art d’accompagner un burger

 

L’entrée :

Un burger est un plat plutôt consistant il est donc préférable de commencer son repas avec une salade de crudités. Un exemple type ? Une salade coleslaw (salade de chou). Cette salade d’origine néerlandaise est simple à réaliser et plutôt légère. Une entrée en matière parfaite avant un burger maison.

Il est aussi possible de préparer des Saint Jacques en carpaccio ou des gambas pour apporter une touche de fraicheur à votre repas.

 

L’accompagnement :

Rien de mieux que des pommes de terre pour accompagner un bon burger maison ! Seulement, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour les cuisiner.

Pour commencer le grand classique des frites maison, la meilleure manière de déguster la pomme de terre du bout des doigts !

Une légère variable plus polie existe : les potatoes. Ce sont des portions de pommes de terre caramélisées à souhait.

Pour les rebutant à ce comestible il est aussi possible de préparer des onion rings. Ce sont de délicieuses rondelles d’oignons fris croustillantes à l’extérieure et fondantes à l’intérieur.

 

Enfin, pour accompagner ce plat, un bon ketchup ou une mayonnaise maison seront les bienvenus.

 

Le dessert :

Après ce type de repas, deux écoles se dessinent.

Les premiers préfèrent finir sur une touche légère à base de fruits ou de glaces. Après un tel repas un peu de légèreté fait du bien. Les fruits sont la touche sucrée et saine parfaite après un burger alors que la glace est idéale pour aider à digérer, quel que soit le parfum choisi.

 

En opposition, les seconds n’en n’ont pas eu assez et veulent finir sur une touche plus gourmande constitué de chocolat ou de caramel par exemple. Ces gourmands n’ont pas peur de manger une crème brulée, des choux à la crème un tiramisu ou même un fondant au chocolat !

 

Peu importe votre école, les deux se complètent à la perfection dans une poire belle Hélène ou une pêche melba par exemple.

 

 

 

 

Les burgers à la boucherie Liaigre

 

Le Alan burger :

Un burger constitué de pains au sésame, d’un steack haché, de tomates, d’oignons, de salade, de fromage. C’est notre premier burger, notre grand classique

 

Le burger chèvre :

Un burger avec du pain au sésame, un steak haché, des tomates, des oignons cuisinés, de la salade et du chèvre. Un burger aux saveurs plus sucrées pour les amateurs d’originalité.

 

Le burger du chrono :

Un burger regroupant du pain au sésame, un steak haché, du bacon, du fromage et une sauce maison. Un burger très gourmand juste pour se faire plaisir.

 

Le wine burger :

Un burger constitué de pain au sésame, d’un steak de salade et d’assaisonnements à base de vin. Le petit dernier, une recette très franchouillarde.

Retour à la liste des actualités